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LA PLEINE PRÉSENCE

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez goûté à une expérience de présence à l’instant, sensorielle, ouverte, attentive et empathique, sans jugements ni conceptions mentales surimposées que l’on peut découvrir, goûter et cultiver lors des week-end "immersion en pleine présence by Alex"

Je suis en joie de vous accueillir ICI

 

Vous y trouverez les outils, textes, audio et photos de ces merveilleux moments.

 

Si vous souhaitez y ajouter des choses, il vous suffit de me les envoyer par mail ( xanvassilacos@gmail.com)
 

Une de mes références :

le Grand Livre de la Pleine Présence (paru en 2019 aux Éditions Albin Michel), Denys Rinpoché :

“Le terme mindfulness est traduit en français par « pleine conscience » ou « pleine présence ». Nous préférons l’expression de « pleine présence », car l’état désigné par mindfulness est précisément un état de présence dans lequel la conscience d’être un sujet observateur s’absorbe complétement dans l’expérience. Le terme de « pleine conscience » peut facilement se comprendre de façon erronée comme faisant allusion à une conscience pleine et solide du sujet.”

Qu’est ce méditer ?

C’est se foutre la paix .

C’est s’ouvrir à une expérience.

C’est devenir acteur de ma vie.

La troisième voie : L'observation.

Une posture.

Allez à la rencontre de ses difficultés :

Je ne suis pas ma colère

Je ne suis pas mon chagrin

Je ne suis pas mes peurs

C’est la présence.

C'est la flexibilité et l'expérience :  se libérer des schémas de pensée et de comportement qui nous empêche d’être.

C'est la bienveillance : qualité d’attention qui se cultive et qui consiste à être ouvert à ce qui EST…

 

L'attention en pleine conscience, c'est être présent ici et maintenant,

à tout ce qui se présente à nous et en nous, sans jugement ni a priori.

Elle porte tout à la fois sur :

ce qui nous entoure (espace de travail, collègues, ...) ;

ce qui se passe en nous (émotions, divagations mentales, ...) ;

ce que nous faisons (paroles, gestes, réponses, ...).

Ainsi, elle ouvre notre champ de perception et, par là même, ouvre le champ des possibles pour nous :

énergie, nouvelles orientations, plus de choix, nouveaux horizons, meilleure adaptation..

 

3 dimensions de pleine présence :

Une présence attentive : vive, alerte, lucide

Une présence ouverte : état ouvert,  relâcher

Une présence empathique : bienveillante

La PLEINE PRÉSENCE nous rend plus conscient, c’est comme si à l’aide de cet outil on apprend à mieux VOIR.

Enlever la brume pour laisser émerger la clarté.

 


OM ASATO MA SAD GAMAYA

un très ancien mantra hindou tiré de la Brihadaranyaka Upanishad – (I.3.28).

Selon le Védanta (une école de philosophie indienne), le but de l'homme est la Réalisation du Soi :

Quand nous réalisons notre vraie nature, atteignons l'accomplissement spirituel en cette vie même pour réaliser une dimension intérieure qui va au-delà de soi.

 Il s'agit de se fondre simplement dans la réalité suprême, d' Être !.

 

 

Voici donc ce Mantra de transformation et de clarification de la voie de votre Etre dont intention est : "Aide moi à me libérer de la façon que j'ai de me comprendre moi-même et accorde moi la connaissance véritable. "

 

 Om Asato ma sad gamaya

Conduis moi (GAMAYA) de l’irréel (ASATO) au Réel (SAT) ou de notre nature limitée, à l’illimité Ou de notre égo limité, à notre Soi véritable Ou de la non-vérité à la Vérité

 

 Tamaso ma jyortir gamaya

Conduis moi (GAMAYA) de l’ombre (TAMAS) à la lumière (JYORTIR) ou de l’ignorance à la connaissance

 

  Mrtyor ma amritam gamaya

Conduis-moi(GAMAYA) de la mort (MRTYOR) à l’immortalité (AMRITAM)

.

Un mantra chanté par Kevin James Carol

 

 

 

"ONG SOHUNG"

.

Traduction : "je suis la conscience créatrice de l'Univers"

"Ong" - La conscience créatrice de l'Univers

"Sohung" - Je suis cela

 

 

AMMA

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres.

Un mantra à réciter dans toute situation, partout, à tout moment, autant de fois que nécessaire. Et plus encore.

 

 

Edo et JO

OM GAM GANAPATAYE NAMAH

 

  • Om : c’est le son de l’univers. Certains pensent qu’il y a une similitude entre la forme du Om et le corps de Ganesh.
  • Gam : c’est le son associé à la puissance du dieu Ganesh. C’est son mantra bija (autrement dit, syllabe racine ou graine). C’est un son qui réveille la sagesse et la puissance de manière très douce.
  • Ganapataye : c’est un autre des noms donnés à Ganesh, il signifie « briseur d’obstacles ».
  • Namah : qui signifie « Je m’incline ». C’est une parole d’honneur ou de soumission qui permet de saluer Ganesh de manière respectueuse.

 

En tailleur les coudes relâchés contre les côtes, les mains tournées vers le plafond.

(Cf croquis ci-après)

Les yeux fermés.

Portez votre attention vers votre 3ème œil (entre les sourcils) afin de concentrer l'énergie en conscience.

 

Posez l'intention de créer/rayonner/transmettre une puissante énergie de guérison partout où cela est nécessaire sur toute la planete

 

Ra-Ma-Da-Sa-Sa-Say-So-Hung

.

Ra = Le principe du feu. Symbolise le soleil, source de vie, de chaleur et d’énergie..

Ma = Le principe de l’eau. la lune... rafraichit et apaise.

Da = Le principe de la terre. Fournit la stabilité.

Sa = Le principe de l’air. Symbolise l’infini.

(Rayonne...)

Say = Dans la totalité.

So = dans toutes mes identités

Hung = à L’infini...

 


 

Prenez le temps de vous installer confortablement                                                                        

Fermez vos yeux, détendez vos paupières. Elles sont fermées avec légèreté.

 

Relâchez le front, le point entre les deux sourcils. Relâcher bien tous les petits muscles autour des yeux. Relâcher le nez, les ailes du nez, les joues, la mâchoire, relâchez bien la mâchoire, les dents s'effleurent

 

Prenez le temps de vous installer confortablement

Fermez vos yeux, détendez vos paupières. Elles sont fermées avec légèreté.

Relâchez le front, le point entre les deux sourcils. Relâcher bien tous les petits muscles autour des yeux. Relâcher le nez, les ailes du nez, les joues, la mâchoire, relâchez bien la mâchoire, les dents s'effleurent à peine. Relâcher le menton. Laissez la détente se déposer sur votre visage.

(silence quelques secondes)

Posez votre attention sur les bruits extérieurs, sans vous y attacher, juste percevoir leur présence.

(Brève pause)

Ecoutez maintenant les sensations de votre corps : Réajustez la posture pour être confortable, respirez, relâchez votre corps, laissez aller vos jambes et vos bras. Laissez la détente se glisser dans votre corps.

(brève pause)

Ecoutez maintenant votre respiration. Observez son mouvement naturel, l'inspire, l'expire. Suivez ce mouvement. Devenez le témoin de votre souffle.

(brève pause)

Maintenant, allongez vos inspires et allongez vos expires. Prenez conscience des longues inspires, prenez conscience des longues expires. Sentez le ventre, la poitrine qui se soulèvent et qui s'abaissent.

A chaque expire, laissez un peu plus de paix se glisser en vous, un peu plus de calme s'installer. Laisser, à chaque expire, votre corps se relâcher, les tensions glisser et s'effacer.

Prenez le temps de respirer encore. Ressentez le bien être apporté par l'inspire, ressentez la détente apportée par chaque expire. Laissez vos soucis s'en aller, laissez vos tensions s'en aller.

(silence quelques secondes)

Sentez votre corps qui se détend. Ressentez le bien être qui s'installe. Vous allez détendre le corps plus profondément encore en posant votre pensée sur les parties du corps que je vais nommer.

Prenez conscience de votre main droite. Laissez la main droite se détendre. Puis le poignet droit, l'avant-bras, le coude, le haut du bras droit, l'épaule droite. Votre bras droit est relâché, déposé.

Laissez votre pensée aller vers votre main gauche. Laissez la main gauche se détendre, puis le poignet gauche, l'avant-bras, le coude, le haut du bras, l'épaule gauche. Votre bras gauche est relâché, déposé.

Les deux bras sont relâchés, déposés.

Laissez maintenant votre pensée aller vers votre pied droit. Prenez conscience de votre pied droit, relâchez le dessus du pied, le dessous du pied, tous les orteils. Laissez le pied droit s'abandonner à la détente.

Relâchez la cheville droite, le mollet, le genou, la cuisse, l'arrière de la cuisse, la hanche, la fesse droite. Prenez conscience de toute votre jambe droite et laissez votre jambe droite se détendre.

Laissez maintenant votre pensée aller vers votre pied gauche. Prenez conscience de votre pied gauche, relâchez le dessus du pied, le dessous du pied, tous les orteils. Laissez le pied gauche s'abandonner à la détente.

Relâchez la cheville gauche, le mollet, le genou, la cuisse, l'arrière de la cuisse, la hanche, la fesse gauche. Prenez conscience de toute votre jambe gauche et laissez votre jambe gauche se détendre.

Prenez conscience de votre dos maintenant. De tout votre dos, de haut en bas, de bas en haut. Du côté droit de votre dos. Du côté gauche de votre dos. De l'omoplate droite. De l'omoplate gauche. De la colonne vertébrale. Des lombaires. De la cambrure peut être de vos lombaires. Prenez conscience des muscles de votre dos, relâchez-les. Laissez le dos s'abandonner à la détente. Sentez votre dos détendu, relâché.

Amenez votre pensée vers votre ventre. Prenez conscience de votre ventre, relâchez-le. Imaginez que les organes se relâchent, glissent, se détendent.

Amenez votre pensée vers votre thorax. Ressentez les côtes, le dessin de la cage thoracique. Imaginez vos poumons, votre cœur.  Ils se relâchent, se détendent.

Prenez maintenant conscience de votre nuque, de vos vertèbres cervicales. Laissez la nuque se relâcher, se détendre.

Prenez conscience de votre tête, du sommet de votre tête, du front, relâchez votre front, relâcher vos sourcils, laissez les yeux se déposer dans les orbites, laissez les petits muscles autour des yeux se détendre. Profondément.

Prenez conscience de votre nez, de vos narines, de vos joues, de l'intérieur des joues. Prenez conscience de votre bouche, de la lèvre supérieure, de la lèvre inférieure, relâchez les petits muscles autour de la bouche. Desserrez les lèvres, les mâchoires, les dents. Déglutissez pour bien détendre votre gorge. Relâchez bien tout votre visage.

A présent laissez votre pensée descendre jusqu'au bout de vos pieds. Reprenez bien conscience de vos deux pieds, de vos deux jambes, de votre dos, de vos bras, de vos mains, de votre ventre, de votre thorax, de votre tête, de votre visage.

Prenez conscience de tout l'arrière du corps.

Prenez conscience de tout l'avant du corps.

Prenez conscience de votre corps en entier, dans sa totalité, dans son unité, relâché, détendu. Bien détendu.

Vous laissez cette détente s'approfondir encore, vous êtes dans un état agréable, profondément calme, tranquille. Je vais décompter de 10 à 1 et à chaque compte, vous allez laisser la détente s'installer plus profondément, de plus en plus profondément, à chaque compte, à chaque chiffre.

10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

(pause de quelques instants)

Reprenez doucement conscience de votre position, conscience de votre corps, revenez doucement vers la surface, à votre rythme, sans vous brusquer, revenez dans le respect de vous-mêmes. Prenez le temps de revenir, d'être ici, d'être vous-mêmes.

Vos doigts de mains retrouvent le mouvement, ainsi que vos doigts de pieds. Vos poignets et vos chevilles font de douces rotations. Puis au gré d'une grande inspire, vous vous étirez, vous baillez. Puis, vos jambes se plient, vos bras les entourent et vous massez tranquillement votre dos en basculant à droite, à gauche...

Puis vous vous déposez sur le coté, reprenez contact avec le sol, avec les sensations du sol et lorsque vous vous sentirez prêts, vous pourrez repoussez le sol avec les mains et venir vous assoir un instant.



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Week end Avignon

Publié le 29 Juillet

"J’ai passé un week end de pleine présence incroyable. Ce fut une expérience très forte dont je me souviendrai toute ma vie, entre rires, larmes, danse, méditations et rencontres. Pouvoir partager avec d’autres, prendre conscience de plein de choses et évoluer sur le chemin de la vie. Merci Alexandra pour ce moment hors du temps, merci pour ta lumière, pour ta présence si incroyable et tout ce que tu nous apportes au cours de ce week end. "

Un moment rare…

Publié le 29 Juillet

"J avoue qu au démarrage je craignais que ce soit trop « perché, spirituellement trop loin de moi… qui suis très terrienne en apparence. Et puis dès la 1 ère heure j ai été portée dans une bulle d’apaisement bienveillante ,stimulante et joyeuse… ou progressivement on m’a donné les clés pour vivre un moment rare avec moi .. Pourquoi rare ? Car je suis ressortie clarifiée dans mes appuis et mes intentions de vie pro et perso . ..et tout cela entourée d’Alexandra et son invitée surprise qui propage un coaching puissant et avec une équipe en cuisine de haut vol ! Vraiment un moment rare dont on repart avec des clés concrètes pour avancer . Merci"

De belles rencontres et un merveilleux moment de deconnexion / reconnexion

Publié le 01 Mai

"Ce week-end pleine présence passée avec Alexandra, son invitée Alexandra et toutes les participantes fut un vrai moment de détente et d'échange. La bienveillance et la bonne humeur étaient de mise pour prendre le temps toutes ensemble de nous découvrir à travers les différentes activités nous ouvrant à de nouvelles choses. J'ai beaucoup apprécié la reconnexion émotionnelle / avec ses sens et tout ces partages d'expérience, chacune de nous ayant une histoire particulière et passionnante. Le cadre était fabuleux. Last but not least, la nourriture était absolument délicieuse, un sens de plus aiguisée. "

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